De nos jours, la définition la plus connue de l'hypnose est un état modifié de conscience entre veille et sommeil provoqué par la suggestion.
L'hypnose peut être définie comme étant l'ensemble des techniques et processus capable d'altérer la subjectivité d'un individu de manière temporaire (expérience hypnotique ou de manière pérenne (changements).
L'hypnose est un état psychologique banal que nous connaissons tous.
Par exemple, lorsque vous êtes absorbé par un sujet qui vous préoccupe, vous aurez peut-être remarqué que lorsque vous conduisez votre voiture, vous pouvez conduire sans vous rendre compte du chemin parcouru.
De même, si vous êtes cinéphile ou passionné de littérature, il vous est probablement arrivé d'être absorbé par une histoire au point de ne pas entendre les propos d'une personne qui s'adresse à vous.
Si vous êtes passionné par l'informatique ou les jeux vidéo, vous savez comme il est facile de perdre toute notion du temps et vous avez certainement "décroché" de la réalité extérieure lorsque vous attendez votre tour dans une salle d'attente en plongeant inconsciemment à l'intérieur de vous-même.
Tous ces états sont appelés "transe ordinaire". Ils provoquent un déplacement spontané de l'attention vers des stimuli internes et nous vivons ces types d'états hypnotiques plusieurs fois dans la journée sans même s'en apercevoir.
La variation des états de conscience est une chose naturelle que nous connaissons tous.
La rêverie, l'absorption ou la contemplation entraient aussi des modifications d'état de conscience.
Par conséquence, chacun d'entre nous peut parvenir à rentrer dans un état d'hypnose. Il n'existe pas de résistance à l'hypnose, mais seulement des techniques non adaptées à certaines personnes, tout comme il n'existe pas de résistance au cinéma et à la littérature mais une sensibilité personnelle qui fait que nous allons entrer avec plus ou moins de facilité dans un livre ou dans un film; l'idée de la résistance à l'hypnose est une idée reçue.
Un état devient hypnotique quand il change de façon significative notre rapport à l'intérieur et/ou à l'extérieur grâce à une induction qui permet de décaler l'état de conscience vers les parties inconscients, celles qui nous gèrent à 95% sans que nous y portions notre attention.
Pour vous donner quelques exemples, quand vous respirez, vous ne pensez pas à respirer, ça se fait tou seul et de la même manière, lorsque vous marchez vous n'y pensez pas et pourtant vous avancez. Tous ces fonctionnements internes se font automatiquement, sans que nous ayons à y penser, c'est géré à un autre niveau de conscience.
"Nous avons tous appris à marcher et puis quelque chose a automatisé cet apprentissage...pourtant, nous ne savons pas comment, ni à quel moment cela s'est produit." Milton Erickson
Comments