top of page

QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ERICKSONIENNE ?

L'hypnose ericksonienne est une méthode mise en lumière par Milton Erickson (1901-1980) dans les années 1930.

C'est une hypnose utilisationnelle, permissive et indirecte qui organise les outils de l'hypnose:

- l'échec n'existe pas, il n'y a que des résultats, des pas vers la réussite.

- L'hypnose est une thérapie brève, souvent quelques séances suffisent pour créer des changements considérables dans la vie des personnes qui viennent consulter un praticien en hypnose.

- Contrairement à la psychanalyse et à d'autres formes de thérapie et de communication où le thérapeute projette sa propre compréhension, en hypnose éricksonnienne les solutions viennent du patient. Le rôle du praticien est de favoriser l'accès aux solutions à son patient.

- Elle est orientée vers le changement et favorise les processus de passage à l'action, bien plus que les processus de compréhension; on a pas besoin de tout comprendre pour changer ce qui n'est pas bon pour nous.

- La modification d'état de conscience est très importante en hypnose parce que cela permet de changer de logique, de regard, de mode de perception, c'est un moteur d'évolution. 

- Le praticien en hypnose part du patient parce que c'est le patient qui est au centre de l'expérience et la séance est construite en fonction du patient. C'est parce que chaque individu est unique que chaque séance d'hypnose est unique.

" C'est le patient qui fait la thérapie, le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c'est tout." Milton Erickson

.

L'hypnose ericksonienne: À propos
bottom of page