top of page

BLESSURE D'ABANDON

  • elisabethguerin
  • 15 oct.
  • 5 min de lecture


ree



L'enfance marque profondément la perception de soi.


Lorsqu'un enfant se sent délaissé, abandonné, laissé pour compte, il ne remet pas en question ceux qui le repoussent. Inconsciemment, c'est lui qu'il remet en question et il finit par se rejeter lui-même.


A cette époque précoce du développement, le cerveau n'est pas le même que celui d'un adulte. L'enfant n'a pas les mêmes compréhensions qu'un adulte et il agit instictivement pour se protéger, il agit par instinct de survie.

Alors inconsciemment, l'enfant va mettre en place des stratégies d'adaptation qu'il ne peut pas contrôler, c'est quelque chose qui se fait tout seul automatiquement par répétition de l'encodage émotionnel et de l'histoire qu'il se raconte sur lui-même.


Alors pour se fondre dans la masse le plus possible, l'enfant va porter des masques sociaux et va tout faire pour répondre aux attentes des autres, notamment aux attentes des adultes qui s'occupent de lui, de ses parents, de ses éducateurs, de ses enseignants, de tous ceux qui ont autorité sur lui afin d'être aimé car au plus profond de son être, il pense qu'il ne mérite pas d'être aimé parce qu'il ne se considère pas assez bien pour être aimé.

Et cette part inconsciente de lui-même qui a adopté cette stratégie d'adaptation, cette stratégie d'évitement, va tacher de tout mettre en place pour ETRE AIMÉ.E.


L'enfant cherche alors à se rendre utile, à devenir parfait, irréprochable, à répondre à toutes les attentes des autres pour mériter de l'affection. Il cherche sans cesse l'approbation des autres car il est incapable de se la donner lui-même parce que pour lui, c'est le regard des autres qui est le plus important, il est incapable de se valider lui-même.


Et à l'age adulte, ce processus continuera d'exister.

Ce seront des personnes qui chercheront sans cesse d'être validées.

Ce seront des personnes qui auront tendance à s'effacer, à vouloir rendre service, à beaucoup donner pour se rendre indispensables.

Ce seront des personnes qui feront tout ce qui est en leur possible pour ne plus ressentir ce sentiment d'abandon, ce vide intérieur car la plus grande peur de ces personnes, c'est d'ETRE SEULE, d'être ABANDONNEE et ça deviendra des adultes DÉPENDANT de l'autre dans les relations.


Etant donné que personne ne leur a appris à s'aimer, ces personnes chercheront à combler ce manque en cherchant l'approbation des autres, le soutien des autres et ce seront des adultes qui auront un manque, un déficit d'estime de soi souvent caché par la fameuse phrase : "j'ai pas confiance en moi".


Alors pour apaiser cette blessure profonde qui touche L'AVOIR et LE FAIRE, il va être nécessaire d'inverser le processus et pour ce faire, il va être essentiel de revenir à soi, de revenir à sa nature profonde, de se reconnecter à l'essence de son âme en allant écouter les murmures du coeur dans des moments d'introspection, d'écoute de soi et de devenir sa propre référence, de se faire confiance et d'arrêter de chercher l'approbation des autres.


Il va aussi être nécessaire d'apprendre à se redonner de l'amour, de la bienveillance, de l'attention et se traiter aussi bien qu'on le ferait pour les autres afin de progressivement regagner en confiance en soi.


Il s'agira aussi de se réconcilier avec son passé, d'aller apaiser l'enfant intérieur pour qu'il entende que c'est pas de sa faute si quelqu'un l'a abandonné ou si il s'est senti abandonné et qu'il peut leur pardonner et aussi se pardonner lui-même d'avoir été abandonné.

Pardonner, on le fait pas pour les autres, on le fait pour soi-même, parce que le pardon est une libération de soi.

Et il s'agira aussi d'apporter à cet enfant intérieur, tout l'amour dont il a manqué, qu'il entende qu'il est très très bien tel qu'il est, qu'il est parfait tel qu'il est et qu'il mérite d'être aimé pour ce qu'il est sans chercher à en faire plus ou à avoir plus car il a déjà tout ce dont il a besoin à l'intérieur de lui-même.


L'hypnose est un outil puissant pour faire ce travail d'introspection , de retour à soi, et de guérison émotionnelle.

Pendant une séance d'hypnose, c'est à nos parts inconscientes qu'on s'adresse, celles qui habituellement sont dans l'ombre, celles qui ont encodées ces apprentissages, celles qui génèrent à 90% nos habitudes, nos automatismes, nos réactions émotionnelles, nos croyances profondes, nos peurs, nos besoins comme par exemple celui de digérer, de respirer, de mettre un pied devant l'autre pour avancer, etc...sans que nous n'ayons rien à faire car ça se fait tout seul.


Sans le savoir, nous agissons souvent en pilote automatique, guidés par nos schémas inconscients construits pendant l'enfance, construits pendant la toute petite enfance souvent même.

Cette part inconsciente de nous qui a créé ce comportement de dépendance affective, ces liens d'attachement, elle l'a fait pour nous protéger afin de nous éviter de ressentir ce sentiment d'abandon.


Alors si tu ressens qu'il y a une part de toi qui n'arrive pas à s'aimer, si tu as tendance à t'auto-flagéler, à t'auto-saboter, si tu cherches constamment l'approbation dans le regard des autres, si tu te sens dépendant.e de l'autre dans les relations, si tu te sens mal face à la solitude, si tu as tendance à te positionner en tant que victime, à vouloir sauver les autres ou peut-être si tu as tendance à les persécuter aussi parfois, si t'as des problèmes de confiance en toi, si t'as peur d'être seul.e, si tu te sens triste de manière excessive ou inexpliqué...

si t'as quelques uns de ces symptômes, c'est probablement que tu es agi par cette blessure d'abandon et il est peut-être temps de t'en libérer afin de te sentir mieux dans ton corps, dans ta tête et dans ta vie.


Et je peux t'aider à soulager ton âme, à faire la paix avec ton passé, à apprendre à écouter ton corps, à entendre les messages de tes émotions, à apprendre à écouter tes besoins, à te confronter à tes peurs pour t'en libérer et pour que tu puisses enfin incarner pleinement la personne qui tu es vraiment au plus profond de toi.


Ce chemin implique d'oser prendre sa place, d'oser exprimer ses besoins, de poser des limites aux autres dans la bienveillance, d'être à l'écoute de soi et respecter l'autre aussi dans ses besoins.

Ça implique de prendre soin de soi, de savoir dire non quand c'est pas ok pour soi, savoir être présent, disponible sans s'imposer, apprendre à comprendre ses émotions pour ne plus les laisser déborder, apprendre à lâcher-prise, apprendre à se détacher, à sortir de la dépendance affective, d'apprendre à s'aimer et à s'accepter tel que l'on est, d'apprendre à se comprendre, à s'apaiser pour se sentir plus en paix avec

soi-même et les autres.  


Alors voilà le chemin que je te proposer de faire pour apaiser les blessures de ton enfant intérieur, de ton être profond, pour apaiser ton âme afin de devenir vraiment toi-même, libéré.e de ces liens de souffrance qui nous empêchent d'être nous-mêmes.


Et oui cela prend du temps car tu imagines bien que j'ai pas une baguette magique qui me permette de faire tout ça en une seule fois...


Alors si tu te reconnais là dedans et que tu as envie que je t'accompagne sur le chemin du changement, ou si tu as des questions, je t'invite à me contacter.

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page