Beaucoup de problématiques viennent d'une estime de soi mal construite et bien souvent, le manque de confiance en soi est un problème d'estime de soi.
La confiance vient de la compétence, on acquière un savoir et on sait le mettre en oeuvre.
La confiance vient donc de la pratique et il est normal de ne pas avoir confiance en soi au début d'une activité.
Par contre, pour pouvoir gagner en expérience, pour avancer dans la vie, il est nécessaire déjà de croire en soi, de se sentir capable, de se donner du temps, de savoir faire face à l'adversité, de savoir se connecter au regard des autres.
L'estime de soi, c'est la capacité de croire qu'on est capable de faire quelque chose.
Comment se construit l'estime de soi ?
L'estime de soi se construit pendant l'enfance, les fondamentaux sont posés à ce moment là.
Dans la vie, nous avons tous des attentes, les attentes que nous avons nous-même et aussi les attentes que les autres ont eu sur nous.
Et dans les premières années de notre vie, si on arrive pas à répondre aux attentes des autres et à nos propres attentes, on aura pas une bonne construction de l'estime que nous avons sur nous-même.
Par exemple, imaginons que je me fixe un objectif, ou bien que ce sont les autres (parents, profs) qui nous fixe un objectif, si j'arrive à l'atteindre, alors tout va bien, j'aurai une bonne estime de moi parce que j'aurai répondu aux attentes.
Par contre, si je n'atteins pas l'objectif fixé, je vais me décevoir et décevoir les autres et j'aurai tendance à avoir une mauvaise estime de moi.
Parfois ce dysfonctionnement peut venir du fait que je me suis fixé des objectifs inatégnables ou alors que je n'ai pas donné assez de place à l'apprentissage et à l'échec dans mon parcours.
Cela peut venir également des autres qui m'ont mis une forte pression en lien avec la réussite, avec le fait d'acquérir des choses et du coup, j'aurai l'impression de ne pas être suffisant.e.
Et pendant l'enfance, ce sont plutôt celles des autres qu'on cherche à satisfaire parce qu'un enfant met ses propres baromètres en fonction de ce qu'il modélise autour de lui.
Et quand on est trop exigeant avec certain type de personnalité, ça peut entrainer des déficits d'estime.
C'est pas vrai tout le temps, pour certaines personnes, le fait qu'on soit exigente avec elles, ça peut les pousser à se dépasser parce qu'elles ont à la base une bonne estime d'elle-même.
En revanche, si on est exigeant avec un enfant qui a une faible estime de lui-même, ça va creuser le déficit d'estime et il aura l'impression d'être en dessous des attentes que les autres ont sur lui, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être assez bien, de ne pas être suffisant et de décevoir les autres.
Et souvent, quand on est petit, on veut pas décevoir nos parents, nos enseignants, tous ceux qui projètent des choses sur nous.
Par exemple, des parents qui n'ont pas fait d'études et qui veulent que leur enfant en fassent, qu'il devienne médecin par exemple, les parents projètent des choses sur l'enfant et l'enfant va donc porter la charge de ses parents.
Alors, si faire des études est le choix de l'enfant et qu'il est ok pour devenir médecin et qu'il en a les capacités, probablement que ça va bien fonctionner.
Par contre, si ce n'est pas ce qu'il veut ou peut faire, il y aura un écart entre les attentes et la réalité.
Il y a aussi des cas où les personnes ont une bonne estime d'eux-même à la base mais des accidents de parcours viennent transformer ça.
On peut donc désapprendre ou réapprendre l'estime.
Les personnes qui partent partent d'une estime très basse d'elle-même vont pouvoir rééduquer leur estime cependant ça ne se fait pas en deux jours...
Comment peut-on savoir si on a une bonne ou une mauvaise estime de soi ?
On peut se poser des questions comme :
Est-ce que je me sens dépendant de la validation des autres ou pas ?
Si j'ai une bonne estime de moi, je deviens MA RÉFÉRENCE car je sais juger si ce que je fais est bien ou pas
Est ce que je sais écouter les critiques sans sur-réagir ?
soit en me dévalorisant complètement et me disant "je suis nul.le", "j'arriverai à rien", soit en pensant que la critique de l'autre n'est pas bonne.
Est ce que je me sens bien dans la nouveauté ?
Si on me demande de porter une responsabilité, est ce que je me sens bien avec ça ou pas ?
Est-ce que mes pensées sont plutôt des pensées dévalorisantes ?
un peu comme une sorte de juge intérieur très fort qui peut devenir un saboteur qui dit des phrases comme :
"je n'y arriverai pas","je suis pas capable", "je suis nul.le" etc...
ou au contraire, est-ce que mon dialogue intérieur est plutôt orienté vers des solutions, du constructif.
Quelqu'un qui a une bonne estime de lui-même va se poser les questions suivantes :
De quoi j'ai besoin ?
Qu'est ce qu'il me manque? (si il me manque quelque chose)
Comment je peux le trouver ?
Comment se fait-il qu'on puisse perdre l'estime de soi et comment la retrouver quand on l'a perdue?
Prenons l'exemple de quelqu'un qui a des relations sentimentales plutôt bonnes et qui du jour au lendemain vit un échec qu'il n'a pas vu venir, comme de la trahison par exemple.
C'est évident que l'estime en prend un coup.
Il est alors nécessaire de se poser la question : "de quoi on est responsable ou pas?" et de ne pas porter une responsabilité qui n'est pas la sienne parce que les gens qui ont un problème d'estime d'eux-même ont souvent tendance à prendre la responsabilité des autres.
La pluspart du temps, quand on a vécu des évènements traumatisants dans lesquels on pourrait se sentir responsable, on a souvent besoin de reconstruire son estime de soi.
Quelle est la différence entre avoir de l'estime de soi et être obsédé par soi ?
L'estime de soi doit être juste, équilibrée.
Quand on a une bonne estime de soi, ça apporte pas mal de bonnes choses dans la vie et à l'inverse, quand l'estime de soi est trop basse, ça entraine pas mal de désagréments, de freins, de limites.
En revanche, si on a une trop haute estime de soi, par exemple si on se croit trop fort.e, trop beau/belle, meilleur.e que tout le monde, ça pose aussi des problèmes.
Comment l'hypnose peut nous aider à gagner en estime de soi ?
Une partie de ce déficite d'estime est lié à notre passé, il y a donc besoin d'assainir certaines choses, d'aller couper les endroits où il y a eu des attentes auxquelles on a pas répondu. Il y a souvent quelque chose à réparer à ce niveau là.
Ce sont tous les endroits où on estime qu'on a pas été suffisant, pas assez, tous les endroits où on s'interdit d'être nous-même où on a eu l'impression que ce qu'on est n'était pas accepté ou acceptable.
Et il y a tout un travail pour se délester de tout ce poids là.
Si on ne fait pas ça, on va se construire sur des sables mouvants.
Ensuite, il y a un travail de reconnaissance de soi qui a besoin de se faire aussi.
C'est se demander : "Qui suis-je ?", "Qui j'ai envie d'être ?"
Et sentir les endroits où il y a des dissonances entre qui je suis et qui j'ai envie d'être pour venir les rapprocher petit à petit.
Il y a besoin de reconstruire quelque chose une fois que la personne a compris le levier, par exemple, réduire cette dissonance entre ce que je suis et ce que je crois être, entre ce que je suis et ce que j'aimerai être et plus ces dissonances se réduisent, plus ça va venir modifier plein de nos comportements et de nos façons d'être là et on va commencer à avancer.
Il y a donc un travail à faire sur l'autorisation d'être soi-même et de se libérer du regard des autres.
Il est donc nécessaire de prendre conscience de :
Quelle est la place du regard des autres pour moi ?
C'est donc prendre conscience que TOUT LE MONDE FONCTIONNE DIFFÉREMMENT DE NOUS et c'est un énorme recadrage de prendre conscience de ça.
En hypnose, on va amène les personnes dans un autre système de pensée, non pas pour qu'elles l'adopte mais pour qu'elles puissent admette qu'on peut penser d'une autre façon qu'elles, qu'on peut penser autrement.
Et ça, ça ouvre le champ des possibles...
Le dernier grand élément est le sentiment d'appartenance.
C'est le moment où on s'identifie, où on s'intègre dans son identification.
C'est accepter qui je suis.
Et plus on nous a fait croire à un moment donné qu'on était pas bien, pas assez, pas suffisant, plus on a besoin d'accepter qui on est.
Alors ça va amener un travail sur les hontes, sur les défauts, sur la culpabilité.
Et souvent quand on creuse ça, les gens ont peur parce qu'ils se confrontent à des peurs profondes mais quand on le fait, ça amène un grand sentiment de libération.
Comentários