top of page

COMMENT SE LIBERER DE CERTAINES EMOTIONS TROP ENVAHISSANTES ?

elisabethguerin

Dernière mise à jour : 24 juin 2023



Souvent, nos émotions nous envahissent, nous font perdre le contrôle et nous pourrissent la vie que ce soit en nous sentant débordé sans comprendre pourquoi, triste, en colère, coupable, stressé de manière excessive ou en ayant des peurs à l’intérieur de nous qui nous bloquent et nous empêchent d’agir.


Prenons l’exemple de la colère.

La plupart du temps, quand nous ressentons de la colère, c’est comme si il y avait une tornade dévastatrice à l’intérieur de nous qui nous ronge.

Dans ces moments là, parfois les mots, les actes dépassent nos pensées, nous pouvons dire des choses qui n’ont rien de bienveillant de gentil ou d’aimant, ou de réagir de manière excessive et par la suite, nous avons des regrets, nous nous sentons coupable d’avoir réagit ainsi.

La colère fait mal, elle torture de l’intérieur, elle crée une rumination mentale, un dialogue interne négatif. Quand on essaye de la contenir, elle crée des maux au corps et à l’âme.

Elle blesse profondément soi-même et les autres.

Elle est souvent en résonnance avec des blessures émotionnelles non soulagées.

Quand on ressent de la colère, c’est souvent parce qu’on a peur de quelque chose comme par exemple la peur de ne pas être reconnu, de ne pas être aimé…

Alors, je vous ai donné l’exemple de la colère, mais il en va de même pour toutes les autres émotions.

Et puis un jour, c’est trop, on en peu plus, on en a marre de vivre ainsi et de se laisser contrôler par ces émotions envahissantes et dévastatrices, on ne veut plus les subir, en être victime alors on demande de l’aide pour arrêter cette souffrance.

Apprendre à comprendre ce que nos émotions ont à nous dire et comment les contrôler peut nous aider à nous sentir mieux dans notre vie, à reprendre le contrôle sur nous-mêmes, améliorer nos relations familiales et professionnelles, mieux nous connaitre, avoir une meilleur maîtrise de soi et vivre enfin en paix et en harmonie avec soi-même et les autres.

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaise émotions.


l’émotion s’impose à nous.

C’est un signal électrochimique qui prend source dans notre cerveau et pilote les réactions de notre corps.


C’est un signal que notre corps nous envoie pour nous demander de passer à l’action, de nous mettre en mouvement et de reconnaître un besoin.

(Émotion vient du latin: e = qui vient de /et / motion = mouvement)

Elles ont d’abord une manifestation interne qui génère une réaction brutale externe dont la durée est relativement brève et souvent, nous agissons de manière impulsive sous l'emprise de l'émotion, sans prendre le temps nécessaire afin de comprendre le message transmis par l'émotion et ainsi nous perdons le contrôle sur nous-même.

Toutes nos émotions sont là pour nous transmettre des messages.


Ne pas entendre les messages qu’elles veulent nous envoyer va amplifier l’émotion, jusqu’à parfois même nous stopper net afin de nous obliger à les écouter.


Ne pas exprimer ses émotions de manière saine peut engendrer du stress, de la frustration, de la colère et des habitudes malsaines.


Ignorer ou réprimer des émotions telles que la colère peut nuire à notre santé au fil du temps.

Toutes nos émotions ont une utilité :


Toutes nos émotions ont une utilité indéniable, elles constituent un aspect essentiel de de la vie mentale et sociale d'une personne car elles nous donnent des informations précieuses sur ce qui se passe en nous et autour de nous; il ne s'agit donc pas de ne plus rien éprouver, mais de les ressentir pleinement quant cela nous semble pertinent et nous sert, et à d'autres moments, on les prendra simplement en compte, sans se laisser submerger par elles, afin de les laisser passer pour éviter un effet contre productif des émotions.


Que ressentons nous en fonction de chaque émotion :


La tristesse est une sensation de deuil, de perte, elle nous transmet un sentiment de peine.

La peur est un besoin de fuite face à une idée, une personne ou une situation.

La colère est un rejet violent pour repousser quelque chose ou quelqu’un.

La surprise est un changement brutal qui nous incite à nous préparer à quelque chose.

Le dégoût est un rejet de quelque chose qui nous déplait.

La joie nous permet de nous sentir bien et heureux.


Nos émotions influencent positivement ou négativement nos décisions et nos comportement.

Elles agissent sur nos pensées, deviennent des mots qui entrainent des réactions qui se transforment en habitudes et construisent notre personnalité.

Ne pas savoir gérer ses émotions c’est au fond mal se connaitre.

Alors, comment l’hypnose agit sur nos émotions?


L’hypnose permet de travailler sur nos réactions inconscientes. Une émotion est une réaction inconsciente, donc il sera plus facile de travailler sur nos émotions inconsciemment que consciemment.

Je ne sais pas si vous le savez déjà, notre inconscient nous gère à 95 %, ce qui ne laisse plus que 5 % de place à notre conscient, alors penser que notre conscient a tout pouvoir sur nous, c’est peut être un peu utopique, non ?


L’ état hypnotique procure naturellement un calme intérieur physique, mental et émotionnel. Il est en soi thérapeutique parce qu’il permet de rompre la rumination mentale de nos pensées et donc nous permet de retrouver un calme intérieur rapidement.


L’hypnose agit à un niveau inconscient, dans la même partie du cerveau qui génère nos émotions et nos automatismes, dans la partie limbique du cerveau.


Elle nous permet donc de nous connecter plus facilement avec nos mémoires anciennes et ainsi de nous libérer de ce qui n'a plus sa place aujourd'hui, de réviser ou réajuster la perception que nous avons eu d'un évènement, d'une situation ou d'un ressenti afin de ne plus être agit par celui-ci.

Elle nous permet donc de transformer des automatismes émotionnels, de les réajuster, les remettre au bon niveau et de se libérer de certaines peurs comme des phobies par exemple.


Dans un état d’hypnose, la personne accède à des informations inconscientes et peut prendre ainsi conscience des causes de sa souffrance afin d'agir sur elle et l'apaiser.

En utilisant tous les outils de l’hypnose, je vais vous amener vers plus de détachement face à vos émotions et ainsi vous reprendrez petit à petit le contrôle sur vous-même, vous vous sentirez mieux, plus en paix et en harmonie avec vous-même et les autres et vous retrouverez ainsi votre joie de vivre.

Etant pour l’autonomisation des individus, je vous apprendrai comment simplement vous mettre dans un état d’introspection et je vous transmettrai des outils faciles à utiliser afin que vous puissiez vous en servir en auto-hypnose à chaque fois que vous en aurez besoin.


Si vous avez des questions, je reste à votre entière disposition par téléphone pour en discuter avec vous.


Prenez bien soin de vous 🤍🕊


Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page