Avez-vous du mal à gérer votre colère dans certaines situations?
Vous sentez vous parfois submergé par de la tristesse ?
Ressentez-vous parfois un stress trop envahissant ?
Ressentez-vous des peurs qui vous contraignent ?
Nous sommes des êtres émotionnels et malheureusement, personne ne nous a appris comment gérer nos émotions.
Imaginez comment ça serait pour vous si dès le plus jeune âge on vous avait appris à gérer vos émotions ?
Une émotion c'est quelque chose de physiologique, c'est un mécanisme naturel qui nous fait agir et qui a pour fonction de nous faire réagir face à quelque chose qui s'est passé dans notre environnement.
Etymologiquement, le mot émotion est constitué de é-motion.
Motion = mouvement et é = orienté vers l'extérieur. On pourrait donc traduire le mot émotion comme étant un mouvement orienté vers l'extérieur.
COMMENT AGIT UNE ÉMOTION :
Une émotion agit en 3 phases :
1/ Phase de charge :
Dans cette phase, le cerveau interprète les éléments de l'environnement qui ont été reçus (visuel, auditif ou ressenti)
Par exemple : si je traverse une route et que je vois et j'entends une voiture arrivée très vite, ce qui va se passer dans mon cerveau c'est qu'une partie de moi va interpréter ces 2 informations.
2/ Phase de tension :
Dans cette phase, le corps se met en mouvement pour réagir aux informations et à l'interprétation de notre cerveau.
Donc si je vois une voiture arriver très vite, mon cerveau va me faire reculer très rapidement vers le trottoir.
3/ Phase de décharge :
la phase de décharge est la réaction post mouvement.
Par exemple, je peux me mettre à trembler car je m'aperçois que j'ai échappé bel à un accident, je peux aussi me mettre en colère ou je peux me mettre à pleurer.
Dans cette 3 ème phase, c'est l'idée de laisser l'émotion me traverser parce que l'émotion n'est pas censée rester et perdurer à l'intérieur de moi, elle est censée disparaitre.
Ces 3 phases sont indispensables pour que l'émotion puisse vivre sa vie d'émotion, c'est à dire: Interprétation de l'extérieur, mouvement et décharge pour que l'émotion disparaisse de mon corps.
Il y a 5 émotions primaires : La Peur, la Tristesse, la Joie, la Colère et le Dégoût.
Certaines personnes vont ajouter aussi : Le Mépris, l'Amour, la Surprise.
Viennent ensuite les émotions plus complexes: Elles correspondent souvent à la somme de 2 émotions ou de plusieurs émotions qui s'interfèrent les unes des autres, soit l'émotion sur laquelle on ajoute de l'anticipation, c'est à dire que j'anticipe ce qui va se passer par rapport à une émotion et les souvenirs qui y sont associés.
La différence entre une émotion et un sentiment, c'est que l'émotion est de courte durée, quelques minutes au maximum, alors qu'un sentiment est long.
Prenons un exemple :
Imaginons que dans mon enfance, j'ai eu Peur quand j'ai vu un chien.
Donc PEUR, c'est l'émotion qui est arrivée dans mon interprétation quand je vois un chien.
imaginons que pour des raisons X ou Y, je ne puisse pas faire tout le mécanisme, c'est à dire qu'il y a l'émotion qui crée la charge qui interprète : Un chien c'est dangereux pour moi, je crée le mouvement : je recule, mais je suis avec une personne et je ne me sens pas libre de dire : J'ai peur ou de me mettre à pleurer ou à crier.
Dans ce cas, l'émotion reste coincée et devient un sentiment d'insécurité et le sentiment d'insécurité va devenir de plus en plus présent dans ma vie, alors que le chien n'est pas là.
Un sentiment n'a pas besoin d'avoir le stimulus présent au moment où on le ressent. A la base, ça vient du fait qu'un jour il y a eu un chien qui me faisait peur et je ne me sentais pas libre d'exprimer ou de réagir à la peur et c'est ça qui a crée un sentiment d'insécurité chez moi.
Pour pouvoir faire évoluer un sentiment, on va avoir besoin de retrouver les émotions qui s'y accrochent, on va avoir besoin de retrouver la colère, la peur, la joie, la tristesse, la surprise peut-être qui sont associées au sentiment pour pouvoir s'en libérer parce que ce qui va manquer au sentiment, c'est la 3 ème étape de l'émotion, la phase de décharge. L'émotion n'a pas été déchargée et c'est ce qui a crée le sentiment.
Par exemple, se décharger d'une colère va nous libérer d'un sentiment d'agression.
Pour pouvoir se libérer du sentiment, on va devoir retrouver l'origine perdue du sentiment, comment il s'est crée dans notre psyché.
Et avec l'hypnose, on sait modifier notre état de conscience pour permettre à une partie de nous de venir communiquer pour pouvoir symboliquement nous ramener à ce qui a créé l'émotion et permettre à l'émotion de se décharger pour qu'on puisse se libérer du sentiment.
COMMENT FONCTIONNE UNE ÉMOTION :
Notre cerveau est divisé en 3 parties :
1/ Le cerveau REPTILIEN, c'est la partie la plus ancienne de notre cerveau, celle qui nous permet d'avoir des réflexes, des instincts
2/ Le cerveau LYMBIQUE, c'est le siège de nos émotions
3/ Le CORTEX et NEO-CORTEX, c'est la partie la plus moderne de notre cerveau. C'est à partir de là que l'on pense et que l'on élabore des stratégies.
La pensée est plutôt gérée dans le néo-cortex, c'est quelque chose de plus lent alors que les deux autres parties de notre cerveau sont beaucoup plus rapides.
C'est très facile pour l'émotion de submerger la pensée, par contre c'est très difficile pour la pensée de canaliser l'émotion.
Par exemple : La peur va beaucoup trop vite pour que la pensée puisse la contrôler.
Métaphoriquement, on pourrait dire que la pensée vers l'émotion, c'est un petit chemin de campagne alors que l'émotion vers la pensée c'est une autoroute à 8 voix.
Ce que je ressens, ça n'est pas la réalité, c'est mon encodage de la réalité.
Entre moi et la réalité, il y a toutes les images mentales, tous les sons, toutes les sensations que mon cerveau m'amène. Ce que je vois, ce que j'entends, ce que je ressens est déjà fabriqué par mon cerveau.
Grace aux techniques de l'hypnose, on peut changer l'intensité d'une émotion et je peux apprendre à mon cerveau ce que j'ai envie de ressentir.
Par exemple, si une émotion me vient et que l'émotion je n'ai pas envie de l'avoir, de la ressentir, je peux la mettre à distance et en faisant ça, j'apprends à mon cerveau ce que je veux faire de cette émotion et donc, on peut diminuer une émotion négative et amplifier une émotion positive.
Lors d'un travail sur les émotions, j'apprends à mes clients à gérer leurs émotions afin qu'ils ne se laissent plus submerger par elles.
Je leur apprends à moduler leur intensité, à les atténuer en fonction de leurs besoins.
Je leur apprends également comment les faire sortir quand elles prennent trop de place à l'intérieur d'eux-mêmes et les remettre au bon niveau afin qu'il retrouve une vie agréable et plus sereine.
Derrière le travail émotionnel se cachent souvent des blessures profondes, inconscientes qui viennent se réactiver lorsqu'on est confronté à des situations qui les font raisonner inconsciemment à travers nos émotions.
J'accompagne alors mes clients à apaiser leurs blessures émotionnelles, à entendre les messages inconscients cachés derrière une émotion gênante afin qu'ils s'en délivrent et s'apaisent profondément ce qui je vous assure, transforme la vie!
"Ce qui distingue les gens, c'est la manière dont ils se représentent leur expérience, la manière dont ils choisissent de communiquer avec eux-mêmes."
A.Robbins
Comments