La douleur est un signal d'alerte de notre corps pénible dont on cherche à tout prix à se débarrasser. La douleur est perçue par le cerveau. Elle est virtuelle et pourtant bien réelle.
Je m'explique :
Imaginez un rétroprojecteur qui projette une image sur un écran.
Pour que l'image existe, il faut un émetteur de lumière, un milieu qui transmet la lumière et un écran pour visualiser l'image.
L'image que nous voyons sur l'écran est totalement virtuelle comme la diapositive qui a donné naissance à l'image n'a rien à voir avec le paysage réel, c'est une image projetée sur l'écran et pourtant on s'y croirait n'est ce pas ? il suffit d'oublier qu'on est dans une salle de cinéma.
Le mécanisme de la douleur fonctionne de la même manière. Pour qu'il y ait douleur, il faut qu'il y ait une cause de départ. C'est la réalité, le paysage réel qui a été photographié. Si on transpose pour la douleur la réalité, c'est l'agression.
L'agression est transformée par les cellules sensitives en influx nerveux qui va parcourir les nerfs qui servent de transmetteurs puis le message est décodé par des structures situées sous le cerveau qui la projettent sur l'écran géant qui est le cerveau.
L'image que le cerveau perçoit est virtuelle et pourtant la douleur ressentie est bien réelle.
Parfois, l'image a disparu mais la douleur est encore là, comme un souvenir douloureux et parfois l'image est encore là, dans la tête alors que l'agression n'existe plus, le cerveau la recrée.
Ce qui est indéniable, c'est que la douleur est bien réelle, vous la ressentez bien dans votre corps.
En même temps, il n'est pas rare que les douleurs soient amplifiées par des facteurs émotionnels et mentaux. Le lien entre le corps et les émotions est lui aussi bien réel.
La douleur est une partie de nous qui s'exprime à travers des murmures et des hurlement. Elle a besoin d'être entendue, reconnue, comprise.
Alors lui donner de la place pour qu'elle s'exprime plutôt que de la maudire est un pas vers une meilleure connaissance de soi et une guérison émotionnelle.
Si le symptôme apparait, c'est pour une bonne raison, à nous de découvrir laquelle et l'hypnose aide à créer cet espace d'expression.
La douleur n'est qu'une information utile pour nous indiquer un dysfonctionnement, elle est une alerte que le corps émet pour attirer notre attention et il faut toujours aller consulter un médecin préalablement avant de faire un travail en hypnose ; une fois que le diagnostique médical est posé, l'hypnose peut alors être une réponse qui permet d'interférer avec nos ressentis et modifier nos perceptions.
Souffrant d'une spondylarthrite ankylosante, la douleur, je connais bien...
J'ai souvent voulu la faire taire pendant longtemps et elle raisonnait de plus en plus fort, comme pour me dire "Eh, t'as pas encore entendu le message, t'as pas compris que j'ai des choses à te dire, je t'envoie des messages mais tu ne les écoutes pas."
Alors, grâce à l'hypnose, j'ai appris à l'écouter et avec les outils de l'hypnose j'ai appris aussi à la détourner plutôt que de me focaliser dessus au point de l'empirer.
Ce que je vous propose, c'est de vous accompagner tout en douceur pour vous apprendre à vous aussi lors des séances comment soulager vos douleurs avec des exercices que vous pourrez vous approprier et refaire chez vous en auto-hypnose en fonction de vos besoin.
Apprenez à écouter les murmures de votre corps, avant de l'entendre hurler.
"Les crises, les bouleversements et la maladies ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie"
Carl Gustave Jung
Comments