top of page
  • elisabethguerin

COMMENT ARRETER DE FUMER GRÂCE A L'HYPNOSE?

Dernière mise à jour : 12 mars 2023





Vous avez décidé d'arrêter de fumer?

De vous libérer de ce fléau de retrouver votre liberté?


Grâce à l'hypnose, vous allez atteindre votre objectif et éliminer cette addiction de votre vie.

Vous voulez arrêter ou vous avez essayé d'arrêter de fumer plusieurs fois et à chaque fois, vous vous êtes dit : "cette fois c'est la bonne" puis vous avez senti que le manque et l'obsession de la cigarette était toujours présente. Vous êtes devenus irritable et nerveux avec votre entourage, vous avez peut-être aussi eu du mal à résister quand vous étiez entourés d'autres fumeurs ou que vous étiez face à une situation stressante.

Alors, peut-être avez-vous mis des patchs pour vous aider et que ce soit plus facile pour vous, ou alors, vous avez pris des médicaments qui n'ont pas marché ou seulement de façon temporaire et vous avez fini par craquer et vous avez repris une cigarette...

Et vous vous êtes probablement senti coupable d'avoir si peu de volonté!

Savez-vous qu'arrêter de fumer n'est pas une question de volonté?

Sinon, vous vous seriez arrêté depuis longtemps n'est ce pas ?


Bien sûr, vous connaissez surement déjà toutes les raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de fumer : il y a d'abord la santé, puis l'argent, le bien-être, la liberté retrouvée, le vieillissement prématuré...


Mais savez-vous quelles sont les peurs qui vous empêchent bien souvent de vous arrêter de fumer ?

Il y a la peur de renoncer à votre plaisir, la peur de faire face au stress, la prendre de prendre du poids, la peur de l'échec, la peur du manque, la peur que ce soit impossible...


Statistiquement, les taux de réussite de sevrage tabagique varient d'une méthode à une autre.

Par exemple, avec les patchs, le taux de réussite est de 14% , avec les médicaments il est d'environ 20%, avec l'acuponcture il avoisine les 15% et avec l'hypnose, le taux de réussite varie en fonction de la méthode employée.


Selon les recherches effectuées sur l'utilité de l'hypnose pour un arrêt du tabac, il a été démontré qu'en utilisant une technique faisant appel à une seule séance d'hypnose, le taux de réussite se situe entre 17 et 25% dans la plupart des études (Berkowitz, Ross, Townsend et Kohberg - 1979)

En 1978, Stanton annonce lui un taux de réussite de 45% et Gross annonce un taux de réussite de 31% d'abstinence sur 6 mois.

En fait, bien souvent l'hypnose ne donne pas de meilleurs résultats que d'autres approches quand elle est utilisée lors d'une seule séance. Par contre si on étudie les programmes de traitement hypnotique comportant 4 à 5 séances, le taux de succès augmente de manière spectaculaire.

Or, en 1970, Holroyd en 1980 et Crasilneck et Hall en 1985 rapportent un taux de réussite de 64% avec un suivi sur un an. Nuland et Field en 1976 ont eux obtenu un taux d'abstinence de 60% après 4 séances hebdomadaires et avec un traitement en 5/6 séances, en 1976 Walkins a obtenu un taux de réussite de 67% avec un suivi sur 6 mois.


C'est pour cette raison qui me parait évidente pour que vous arriviez enfin à vous libérer de la cigarette que j'ai choisi d'accompagner les personnes désirant être sevrée de l'addiction du tabac sur plusieurs séances, en général, 5/6 suffisent et parfois, cela va même plus vite.


Je vais vous expliquer maintenant pourquoi cette méthode apporte d'excellents résultats.

Il est important de comprendre comment se crée l'addiction et tout d'abord commençons par définir ce qu'est une compulsion et ce qu'est une addiction.


Un comportement compulsif est un comportement qu'on ne peut pas réfréner.

Lorsque nous tentons d'y résister ou de le différer, nous ressentons alors une gêne, ou même une angoisse.

L'addiction est le rapport exagéré, voire pathologique, qu'on entretient avec la substance ou un comportement. Nous constatons souvent des réactions automatiques en nous-même lorsque nous avons un comportement addictif. Nous sommes comme "dirigé" par une force inconsciente, comme guidés par un désir qui nous dépasse, que nous ne maîtrisons pas.

Il est donc logique, pour nous défaire de ces réactions de comprendre ce qui se joue en nous à un niveau caché.


A l'origine de nos comportements compulsifs se cache un mécanisme de survie : Le mécanisme de la récompense, même quand ce n'est pas très écologique pour nous.

Pour survivre, nous devons avoir des comportements positifs et constructifs.

Par exemple, quand nous avons faim notre corps nous envoie inconsciemment l'info qu'il a besoin de carburant et très naturellement, nous allons manger en réponse à cette demande et notre corps va nous envoyer une sensation de plaisir et de satisfaction.

C'est la même chose quand nous avons froid, nous allons nous couvrir ou nous positionner près d'une source de chaleur et ceci nous procure une sensation agréable de réchauffement et de confort.

A chaque fois que nous agissons de manière positive pour nous, notre corps nous procure du bien-être. Ce sont alors les réseaux neuronaux qui libèrent de la dopamine (hormone du plaisir) qui sont activés et notre corps nous récompense afin qu'on enregistre que cette action est bonne et donc on éprouve le besoin de la reproduire ensuite. Ça se fait tout seul, à un niveau inconscient.

Ce qu'il faut savoir également, c'est que notre cerveau est prédictif, c'est une machine à anticiper, donc il a modélisé nos comportements pour répondre à des demandes inconscientes et donc c'est pour ça qu'à chaque fois que j'ai faim et que je mange et je suis récompensé en ressentant de la satisfaction, du plaisir.

De la même manière, à chaque fois que je fume, je réponds à une demande inconsciente que le cerveau a modélisé dès les premières cigarettes et ça me procure une sensation de soulagement à chaque fois que je reproduis cette action parce que ça répond au besoin mis en place quand j'ai commencé à fumer.


L'idée de volonté pour arrêter une addiction ou une compulsion est contre-productive parce que les personnes vont alors culpabiliser et se dire qu'elles n'ont pas assez de volonté.

On ne sort jamais de la compulsion par la volonté parce que c'est quelque chose qui s'est crée dans la vie des gens qui a déréglé le comportement parce qu'un jour ça a été utile pour la personne, ça a servi à quelque chose.


Avec l'hypnose, on va donc aller chercher ce que permet le comportement addictif qui vous embête afin de le transformer en autre chose de mieux aujourd'hui pour vous et obtenir une transformation durable.

On est dans un processus de ré-éducation. Et c'est la raison pour laquelle le dégout procuré lors d'une séance unique ne fonctionne seulement que pendant quelques temps et pas sur le long terme et donc la plupart des gens recommencent à fumer au bout d'un certain temps lorsque le dégout s'est estompé et ne produit plus d'effet.

C'est un peu comme quand vous avez une gastro, souvent, vous n'avez pas envie de manger, vous êtes écoeurés et quand la gastro passe et bien vous avez de nouveau envie de manger...


Quand on modifie l'état de conscience, les perceptions changent et donc les changements deviennent possibles et se font plus naturellement.

L'accompagnement hypnotique que je propose pour un arrêt du tabac se déroule en 4 étapes.


La 1ère étape est de comprendre et d'observer le mécanisme de la récompense.

Les éléments qui créent une addiction sont que la sensation de plaisir est exagérée par rapport à ce que ça devrait nous apporter.

Par exemple beaucoup de personnes fument pour avoir un soulagement, comme une récompense et ressentent alors quelque chose d'agréable.

La 1ère étape est donc de comprendre comment s'est créé le lien entre la satisfaction, le plaisir et l'objet de la cigarette.

C'est une 1ère étape de détachement.


Je vais également vous proposer de faire des exercices d'auto-hypnose entre chaque séance afin que vous vous détachiez à chaque fois un peu plus de la cigarette et vous en libérer de plus en plus.


Ensuite, à la 2ème étape, nous allons ensemble travailler sur vos envies, en désactiver certaines, et nous allons aussi travailler sur vos blocages, sur ce qui empêche le changement.


Parfois, il y a des résistances au changement et il y a besoin de faire des compromis, de négocier avec la part inconsciente responsable du comportement à changer.

C'est ce qu'on appelle faire une"négociation entre parties.

Par exemple, parfois il y a besoin de négocier entre la part inconsciente qui veut arrêter de fumer, celle qui dit "c'est important pour ma santé, je pourrai mieux respirer, devenir plus performant sportivement, j'aurai plus d'énergie"etc... et celle qui maintient le problème et qui dit "oui mais moi ça me permet de me détendre, de faire une pose, de passer un moment convivial avec mes amis"etc...Ces deux parts de vous vont devoir trouver un terrain d'entente et se mettre d'accord.


Lors de la 3ème étape, je vais vous accompagner, dans un état modifié de conscience afin que vous trouviez d'autres systèmes pour obtenir ce que la cigarette va procurer, vous allez créer d'autres fonctionnements pour obtenir la même chose que ce que la cigarette crée.

Par exemple, si la cigarette vous permettait de gérer votre stress, vous allez demander à la part inconsciente responsable du comportement à changer de trouver un autre moyen de gérer votre stress.

Si la cigarette vous permettait de faire une pause, vous allez demander à votre part inconsciente de trouver une autre façon de faire une pause.

Du coup, en faisant ça, on enlève à la cigarette ce qu'elle était censée vous apporter et cela va énormément aider au sevrage de se faire et donc de se défaire de l'addiction.

C'est une étape de changement de comportement.


Reste enfin la 4 ème étape, c'est l'étape de consolidation.

Une fois que vous vous êtes défait de l'habitude de fumer, on va solidifier le tout pour éviter de re-fumer. On va ensemble solidifier le nouveau comportement pour qu'il s'ancre à un niveau inconscient et c'est ça qui permettra au changement d'être durable.


Vous l'aurez compris, le travail hypnotique que je propose est adapté aux besoins et aux motivations de chaque personne, c'est pourquoi une séance type pour tout le monde d'arrêt du tabac a peu de chance de fonctionner!


Les séances peuvent avoir lieu en présentiel ou en visioconférence si vous habitez loin de mon cabinet. Pour les séances en vision, les règlements seront à effectuer par virement directement sur son compte professionnel préalablement à la séance.


Je reste à votre entière disposition pour toutes questions complémentaires.


Prenez bien soin de vous.




Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page